Comment bien préparer ses cérémonies de mariage ?
La cérémonie civile
Cérémonie qui va se dérouler en très peu de temps (en règle générale) sauf si l’un des mariés connaît Mme ou M. le Maire ? Selon que l’on se retrouve dans la mairie d’une très grande ville (Paris, Caen, Bordeaux, Lyon, Toulouse… On ne va pas toutes les nommées) avec une belle architecture ou que l’on soit dans une marie de petite ville ou même dans un village, il est certain que les extérieurs et la déco intérieur ne vont pas avoir les mêmes portées. Certaines mairie ont du cachet, d’autres moins. Quoiqu’il en soit, le timing de la cérémonie civile sera toujours à peu près le même à 2 minutes près. C’est-à-dire qu’en moins de 20 minutes, tout sera terminé.
Une cérémonie civile à un début… L’accueil des invités
Néanmoins, même si on ne peut pas changer le décor intérieur d’une mairie, si on ne peut pas paysager les extérieurs, on peut faire quelque chose pour la cérémonie civile en elle-même. L’idéal est que le marié soit sur place pour accueillir les invités, une bonne vingtaine de minutes avant l’heure prévue. La mariée peut arriver au dernier moment.
L’entrée dans la salle des mariages de la mairie
Préparez cette entrée. Les invités entrent d’abord, puis le mariée et la mariée ? Les mariés entrent avant leurs invités ? Les mariés entrent en même temps ? Allez-vous fleurir un peu la salle ? Allez-vous mettre une musique d’entrée ? Y a-t-il une sonorisation dans cette salle ? Qui va s’occuper de la musique ?… Posez-vous toutes ces questions et essayez d’imaginer votre entrée dans cette marie. En fin de compte, tout va dépendre du style de mairie que vous avez pour l’organisation en elle-même, et du résultat que vous souhaitez. Votre mariage va vous ressembler ne l’oubliez pas.
… Une cérémonie civile à une fin : La sortie de la mairie
Cela peut être très festif, avec un groupe de musiciens par exemple, pour « ambiancer » vos invités ou des danseurs. Tout s’organise en fonction de votre thème. Dans tous les cas et quelque soit le thème, n’oubliez pas les pétales ou les bombes à pétales pour faire une belle sortie. Les images n’en seront que plus belles. N’hésitez pas à abuser, après tout, ce que vous souhaitez, c’est offrir de beaux moments à vos invités. Et votre photographe va se régaler.
La cérémonie laïque ou cérémonie religieuse ?
Du point de vue photographique, 3 moments sont très importants : l’entrée, l’échange des consentements et des alliances et la sortie des mariés. Ce sera également l’endroit où nous aurons l’occasion de prendre des attitudes, des regards, des gestes et tous ces petits moments qui font un bon ou un excellent reportage. Tous les invités vont être « bloqués » à leur place pendant 40 à 50 de minutes. Le photographe va pouvoir jouer avec les lumières, les vitraux et l’architecture d’une église, l’ambiance des lieux et la décoration pour une cérémonie laïque.
Une cérémonie religieuse pour votre Jour J
S’agit-il d’un édifice religieux ayant un certain cachet, un certain style ? L’éclairage naturel est-il suffisant ? Y a-t-il de l’éclairage auxiliaire en suffisance et d’une belle couleur ? Sans oublier la place pour circuler en toute discrétion afin de changer les angles de prises de vue. Et l’officiant, est-il cool et sympa ou plutôt exigeant voir intraitable ? Combien y aura-t-il d’invités ? Se marier dans une cathédrale avec 80 invités ou dans une chapelle ou une toute petite église avec 350 invités ne donnera pas les mêmes photos.
Comment organiser sa cérémonie religieuse ?
- Quand nous sommes dans un édifice religieux, toujours veillez aux bonne proportions. Vaut-il mieux être 80 invités dans une cathédrale ou 350 invités dans une chapelle ? En fonction du nombre de vos invités, trouvez le bon édifice religieux !
- Ensuite, pensez à la déco florale. Très souvent, les édifices religieux sont un peu austère et « froid ». De beaux bouquets à l’entrée de l’édifice, à l’autel, à côté des mariés, des fleurs accrochés aux bancs, des pétales de fleurs ou des feuilles pour marquer le chemin central seront toujours du plus bel effet et raviront vos invités.
- Si vous n’avez pas de « wedding planer », ce sont vos témoins qui sont chargés de placer les invités dans l’édifice religieux (en fonction du nombre d’invités et de la taille de l’édifice religieux). Faites avancer et remplissez les premiers rangs au plus près de l’autel et ainsi de suite. C’est toujours désagréable d’avoir des photos avec les premiers rangs « parsemés » d’invités.
- Placez juste à la porte les paniers avec les pétales de fleurs pour la sortie de l’édifice religieux, les bombes à pétales et les scintillants… Ce sont vos témoins qui s’occupent de ce poste.
L’entrée des mariés dans l’église
- Bien vérifier avec l’Officiant s’il vous fait signe de l’autel pour démarrer la procession ou s’il vient vous chercher sur le pas de la porte de l’édifice religieux.
- Une procession s’organise : Avez-vous pensé à la musique ? Aurez-vous une seule musique pour toute la procession ou 2 musiques dont une spécifique pour l’entrée de la mariée ? Est-ce un orchestre, un Big Band, des Choeurs ou la sono de l’église ? Si c’est la sono de l’église, comment fonctionne-telle ? Qui va s’en occuper ? Quelle puissance de son ? Nous sommes dans un édifice religieux, il faut pousser les Watts !
- Une fois que tout cela est vraiment opérationnel (donc vérifié avant le jour J), on peut organiser la procession. Je vous conseille même de la répétée la veille et même plusieurs fois. Cela permet de voir le rythme d’entrée et d’estimer la longueur de l’allée centrale.
La procession
D’abord le marié au bras de sa maman, puis père et mère qui n’entrent pas au bras des mariés,
puis les témoins, puis les demoiselles d’honneur et enfin la mariée au bras de son père. Attention, on n’entre pas en faisant un footing ni à reculons. Il fut adopter le bon rythme, assez lent mais pas trop. . La mariée quant à elle fait son entrée lorsqu’il n’y a plus personne sur le chemin menant à l’autel. Ou alors témoins, garçons et demoiselles d’honneur peuvent entrer en esquissant des pas de danse… dans le respect des lieux bien évidemment. Comme à l’anglo-saxonne. Dans tous les cas, prévenir le curé de la paroisse.
Si la mariée à une longue traîne, 2 demoiselles d’honneur ou 2 enfants peuvent soutenir cette traîne et se trouvent donc derrière la mariée. Ce seront les seuls.
IDEE : Les Demoiselles d’Honneur ou des enfants peuvent également lancer des pétales sur le chemin menant à l’autel. Je sais, c’est un Show, c’est du spectacle mais c’est également de l’émotion, des Souvenirs et c’est votre mariage !
Le rythme d’entrée de la procession : On avance lentement, ce n’est pas un footing et vous n’êtes pas non plus en slows-motion. Chaque couple doit être séparé d’environ 5 à 7m. C’est important pour les photos et pour prendre son temps pour l’entrée. C’est un moment solennelle ne l’oublions pas. Quant à la mariée au bras de son père : elle entre dans l’allée une fois que tout le monde est installé. C’est la reine de ce jour, il faut profiter de ce moment où TOUS les yeux sont braqués sur vous ! On avance lentement jusqu’à l’autel.
L’échange des consentements et les anneaux
Voici le moment où vous allez sceller votre union dans votre Foi. Prendre son temps pour le passage de chaque alliance. Les mains légèrement orientées vers le prêtre (ou l’Officiant). De sorte que le photographe pourra faire de belles photos des alliances et des mains des mariés.
La sortie de cérémonie religieuse
Tous les invités sortent. Vos témoins distribuent les poignées de pétales à tous les invités. Je déconseille de donner des pétales aux très jeunes enfants car généralement, les pétales partent directement vers les pieds des mariés.
Vos invités se disposent dès la sortie de l’église et seront donc tout autour de vous lorsque vous allez sortir.
C’est beaucoup mieux de procéder ainsi plutôt que d’avoir 2 mariés qui se retrouvent seuls dans l’encadrement de la porte avec des pétales qui tombent devant eux parce que les invités se retrouvent trop loin, trop bas s’il y a des marches, à 10m des mariés. La photo n’en sera que plus belle.
Je vous conseille même de rajouter 6 ou 8 bombes à pétales, tirées en même temps ou avec un léger décalage, cela monte jusqu’à 6-8m de hauteur et cela retombe en pluie. L’avantage est que les pétales en papier retombent moins vite que les vrais pétales de fleurs puisqu’ils sont plus légers. C’est absolument du plus bel effet. Vous pouvez même ajouter des scintillants. Orchestre, musiques, danseurs, fumigènes… Lâchez-vous ! C’est votre mariage après tout !
Une cérémonie laïque pour votre Jour J
En fin de compte, les différences entre une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque sont très subtiles. L’entrée peut à peu près se dérouler de la même façon. La seule donnée qui change, cela va être la longueur de la procession. Vous pouvez vous permettre de faire entrer chaque couple lorsque le précédent est installé.
L’échange des consentements et les anneaux lors de la cérémonie laïque
Vous pouvez organiser votre cérémonie laïque comme vous le souhaitez afin qu’elle vous ressemble. Le Maître de cérémonie va être prépondérant afin que cette cérémonie laïque revête tout son intérêt. Entre les différents intervenants, les discours, les symboles… L’important sera le rythme. Il y aura aussi un échange de consentements ou un petit discours des mariés l’un envers l’autre, vous allez aussi vous passer les alliances. La musique devra être distillée à bon escient. D’ailleurs, la sonorisation de cette cérémonie -généralement en plein air, devra être impeccable. Ne lésinez pas sur la qualité du matériel, des micros…
La sortie de cérémonie laïque
Encore une fois, vous allez pouvoir à peu près tout vous permettre. De la haie d’honneur avec tous vos invités qui vous lancent des pétales de fleurs en finissant avec 6 à 8 bombes de pétales (qui sont toujours du plus bel effet je vous assure) sur une superbe musique entraînante et pourquoi pas joyeuse et dansante. Scintillants et fumigènes peuvent également être utilisés, vous êtes en pleine nature.
Galerie de photos spéciales « cérémonies »
Retrouvez ci-dessous les cérémonies : Civile (mairie) – Laïque et religieuse pour vous donner quelques idées.
Comments are closed