1. Accueil
  2. /
  3. Prestations
  4. /
  5. Construction Btp

Photographe de suivi de chantier Btp

Valoriser vos travaux de construction et rénovation

A qui peut s’adresser un reportage photos de suivi de chantier ?

  • Cabinet d’Architecte ou Maître d’Ouvrage
  • Promoteur immobilier ou constructeur
  • Entreprise Générale du Bâtiment ou Artisans du BTP
  • Organismes publics : Commune, Communauté de communes, Agglomération, Département, Région…
  • Compagnie d’assurance, cabinet d’expertise…

Le métier de photographe de suivi de chantier

Un photographe de suivi de chantier est un professionnel qui réalise des reportages photos sur des chantiers de construction ou de rénovation. Notre travail consiste à documenter l’avancement des travaux, à mettre en valeur l’architecture et les techniques de construction, et à capturer l’ambiance du chantier.

Un chantier de construction ou de rénovation sont avant tous des Hommes (ou des Femmes) à l’ouvrage, avec des outils et des techniques spécifiques.

Les photos qu’il réalise sont ensuite utilisées par les entreprises du BTP, les promoteurs immobiliers, les maîtres d’ouvrage ou les organismes publics pour communiquer sur leurs projets, valoriser leur savoir-faire, informer leurs clients, leurs administrés…

Les particularités du métier de photographe de suivi de chantier

Notre métier de photographe de suivi de chantier ne s’improvise pas. C’est un métier à la fois polyvalent et technique. La polyvalence dans la prise de vues. Le photographe de suivi de chantier doit être capable de faire de la photo d’architecture, de la photo de paysage, du gros plan, des portraits, des photos de situation… Tout cela en fonction de l’état d’avancée du chantier. Il doit également faire des photos sous différentes conditions météorologiques, différentes conditions d’éclairages (de l’aube à la tombée de la nuit). Tout ceci demande effectivement certaines capacités techniques dans le domaine de la photo.

Le photographe doit être capable de s’adapter à différents environnements et de travailler dans des conditions parfois difficiles. Il doit également avoir une bonne connaissance des techniques de photographie et de post-traitement, ainsi que des règles de sécurité en vigueur sur les chantiers.

Travail en conditions parfois difficiles

Notre métier de photographe peut parfois nous amener à travailler dans des endroits poussiéreux, bruyants et dangereux. Nous devons donc être vigilant et respecter les consignes de sécurité.

Matériel adapté: Nous disposons d’un matériel photographique résistant et adapté aux conditions de travail sur les chantiers. Nous pouvons avoir besoin d’utiliser des drones ou d’autres équipements spéciaux, ce qui est de plus en plus souvent le cas sur bon nombre de chantiers.

Le respect des délais

Les reportages photos de suivi de chantier sont souvent réalisés dans des délais serrés. Nous devons donc être capable de travailler rapidement et surtout efficacement.

Capacité d’adaptation : Le photographe doit être capable de s’adapter à différents types de chantiers, à différentes conditions de luminosité ou de conditions météo.

Un chantier en centre ville sera forcément différent d’un chantier en bord de mer ou dans une région montagneuse ou sous les tropiques…

Excellentes qualités relationnelles

En tant que photographe de suivi de chantier, nous sommes amenés à rencontrer de nombreuses fois les femmes et hommes qui travaillent sur ce chantier. Nous devons donc être capable de travailler en équipe avec ces différents intervenants (maîtres d’ouvrage, entreprises, etc.) pour pouvoir réaliser les meilleures photos qui soient et les intégrer dans ces prises de vues.